Présentation
La genèse de la Camerata
Anciennement « Ensemble Orchestral Contrepoint » , cette formation a largement contribué à la vie musicale nyonnaise durant de nombreuses années.
La région du district de Nyon ne bénéficie pas d’un ensemble orchestral professionnel stable constitué de musiciens vivant dans l’arc lémanique. C’est au printemps 2021 que Jérôme Gruffel crée la toute jeune association « Camerata Contrepoint » avec trois autres personnes proches dans le but d’initier un nouvel élan pour l’organisation de concerts dans la région.
Le siège de l'association est situé dans la région de Nyon. La Camerata se produit dans les différentes communes de cette région notamment en Terre Sainte et dans la ville de Nyon.
La Camerata mise sur l’engagement de musiciens professionnels. C’est la naissance d’une formation sans chef d’orchestre encadrée par des chefs de pupitres qui se définit comme un groupe de musique de chambre élargi. Chaque programme est défini autour d'une thématique avec des œuvres du grand répertoire.
S’implanter dans une région et amener un élan culturel et musical dynamique, voilà notre but. La musique classique a besoin de faire résonner nos temples, nos salles communales, et surtout atteindre un public de proximité